L'activité du secteur britannique des services a progressé à son rythme le plus rapide depuis près d'un an en juin, et les prix pratiqués ont augmenté au rythme le plus lent depuis près de quatre ans, selon une enquête publiée jeudi qui devrait être accueillie favorablement par la Banque d'Angleterre (BoE).
L'indice PMI des services de l'enquête S&P Global/CIPS UK pour le secteur des services a augmenté à 52,8 en juin, contre une estimation préliminaire à 51,3, marquant son rythme de croissance le plus rapide depuis août 2024.
Les prix facturés par les entreprises de services ont pour leur part progressé au taux le plus faible depuis février 2021.
Les investisseurs s'attendent largement à ce que la BoE, qui surveille attentivement les prix du secteur des services afin d'évaluer la pression inflationniste, poursuive sa réduction des taux d'intérêt avec une nouvelle réduction en août, après avoir marqué une pause en juin.
"La combinaison d'un relâchement des pressions sur les prix et d'une baisse de l'emploi laisse la porte ouverte à la Banque d'Angleterre pour reprendre sa série de réductions des taux d'intérêt lors de la prochaine réunion de politique générale en août", a déclaré Tim Moore, directeur économique chez S&P Global Market Intelligence.
L'enquête PMI revèle également la plus forte hausse des nouvelles affaires depuis novembre, principalement de la part de clients nationaux.
Néanmoins, les attentes des entreprises pour l'année à venir se sont légèrement affaiblies, car de nombreuses entreprises s'inquiètent de l'incertitude politique et économique, en partie en raison de l'impact des droits de douane américains.
L'enquête montre également que les coûts de la main-d'oeuvre continuent de peser sur les entreprises, reflétant une augmentation des cotisations sociales des employeurs et une hausse de près de 7% du salaire minimum.
Les entreprises ont réduit leurs effectifs au cours de chacun des neuf derniers mois, en grande partie en ne remplaçant pas les travailleurs qui sont partis.
Les nouvelles commandes à l'exportation ont diminué pour le troisième mois consécutif et à un rythme plus rapide qu'en mai, principalement en raison d'une demande plus faible en Europe et aux États-Unis.
Le PMI composite, qui combine les données sur les services et l'enquête manufacturière de mardi, a légèrement augmenté à 52,0 par rapport à 50,3 en mai et une lecture préliminaire à 50,7.
(Rédigé par Suban Abdulla, version française Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer